Votre cadre de travail
Le Responsable Gestion locative est en charge de la gestion et de la facturation des revenus/charges locatifs et de la production des état financiers de l’ensemble des sites/sociétés gérés. Dans le cadre de ses missions, le Responsable Gestion locative anime une équipe de 2 comptables.
Le poste s’inscrit pleinement dans le processus de développement et d’animation de la société. Dans ce cadre, vous contribuez activement au plan d’amélioration continue de la société (modes opératoires, outils IT, contrôle interne, etc.) Votre bureau se trouvera au Kirchberg, à côté du Kirchberg Shopping Center.
Votre mission
GESTION DES REVENUS
- Contrôler et enregistrer les baux/avenants transmis par les services Commercialisation et Juridique en respectant le circuit de validation des baux
- Contrôler et éditer les factures relatives à l’origine du bail et à la gestion locative courante
- Contrôler et éditer les factures relatives aux revenus exceptionnels
- Contrôler et éditer les factures relatives à la résiliation du bail
- Revue analytique des comptes de produits
- Assurer le suivi avec nos clients externes et avec les équipes internes
- Analyse et suivi proactif de la balance âgée client
- Gestion des provisions liées à l’activité courante
GESTION DES CHARGES
CHARGES LOCATIVES :
- Participer à l’élaboration du budget de charges et enregistrer le budget voté
- Contrôler et comptabiliser les factures des prestataires en respectant le circuit de validation du document (bon de commande, suivi de marché, signatures) et l’affectation budgétaire
- Préparer et contrôler les appels de fonds aux preneurs par rapport au budget voté
- Effectuer la reddition annuelle de charges en partenariat avec l’équipe Exploitation et dans le respect des délais
- Assurer le suivi avec nos clients externes
FRAIS GENERAUX ET TAXES :
- Vérifier et comptabiliser les factures en respectant le circuit de validation du document et l’affectation budgétaire
- Devoir d’alerte sur la pertinence des factures
- Vérifier et éditer les factures d’honoraires des mandats de nos sites gérés
- Revue analytique des comptes de charges des frais généraux
- Veiller au respect des délais de paiement
GESTION DE LA TRESORERIE
- Contrôler les encaissements et valider les références des règlements et des paiements
- Élaborer les états de rapprochement bancaire
- Cadrer mensuellement le solde des comptes courants avec le groupe et actualiser le reporting de trésorerie
CLOTURE TRIMESTRIELLE / ANNUELLE DES COMPTES STATUTAIRES
- Préparer et éditer les balances comptables détaillées trimestriellement
- Revue analytique des états financiers trimestriellement
- Déterminer les provisions après une revue analytique et gérer les provisions dans le temps
- Préparer les documents audités par les commissaires aux comptes
Votre profil
Le/la candidat(e) a une expérience en cabinet d’expertise comptable / direction comptable complétée par une expérience dans le secteur immobilier (foncière, promotion, etc).
Le/la candidat(e) est rigoureux/se, dynamique et proactif/ve.
La maîtrise de YARDI (ou autre logiciel de gestion immobilière) est un plus.
Vous avez la volonté de faire progresser l’existant, des idées pour innover et le désir de réussir. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.